Le Vélodrome de Damazan et du Confluent

Une histoire :

Le stade vélodrome du « Betbèze » fut inauguré le 20 août 1922. Dès lors de nombreux champions vinrent courir sur le vélodrome. Parmi eux Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor. Une nouvelle piste goudronnée fut inaugurée le 16 août 1959. En 2007, la piste a été rénovée par la Communauté de Communes du Confluent et a permis au vélodrome de retrouver son prestige d'autrefois. Il est désormais connu sous le nom "Vélodrome de Damazan et du Confluent".

Une implantation inter-régionale

 

Géographiquement situé dans la vallée du Lot et dans la vallée de la Garonne, il profite des couloirs de ces 2 vallées pour avoir une météo peu pluvieuse. Idéalement situé en bordure de l'autoroute A62, à 100 m de l'échangeur 6, il est à seulement 1 h 10 de Bordeaux, 1 h 10 de Mont-de-Marsan, 1 h 20 de Bergerac, 1 h 20 d’Auch et 1 h 20 de Toulouse !

 

 

Un cadre : 

Par convention du 29 octobre 2007, le COMITE DEPARTEMENTAL 47 F.F.C est chargé de l'exploitation du vélodrome par la  communauté de commune du Confluent. « Le vélodrome peut être utilisé par les clubs du département (47) affiliés à la F.F.C, les écoles de vélo avec encadrement, les autres fédérations, les particuliers et les groupes. L'utilisation ne peut se faire qu’après autorisation du C.D. 47 F.F.C et sous certaines conditions. » Pour plus d'information sur l’accès au vélodrome (ou sur les prestations possibles) contactez le Conseiller Sportif Départemental au 07.82.15.98.10.

 

Un vélodrome :

Son espace fermé à la circulation routière et son angle d'inclinaison maximal de 20° en font un théâtre idéal pour l'initiation au vélo et au cyclisme sur piste. Il peut accueillir des compétitions régionale et inter-régionale avec une tribune de 300 spectateurs autour d'une piste de 367 m de long en bitume. D'une vitesse maximale de 65 km/h et d'une largeur de 6 m, il profite de vestiaires et de sanitaires chauffés.

 

Une flotte :

Le comité de Lot-et-Garonne possède une flotte de 18 vélos de piste qu'elle propose à ses pratiquants qui souhaitent découvrir la pratique du pignon fixe et du cyclisme sur piste lors de séances d'initiation ou également lors de l'épreuve des « 6 jours de Damazan ». Pour en savoir plus sur les six jours de Damazan c'est ici

 

Un projet :

Un projet global, tant sportif, touristique et jeunesse autour du vélodrome de Damazan et du Confluent est en gestation. Le site est situé à proximité de la voie verte du canal et proposera un lieu de location et de réparation. Cette « maison » disposera des équipements nécessaires à l’accueil des utilisateurs, touristes, jeunes, scolaires : salle de réunion, atelier, garage, flotte de vélos de piste et profitera de la présence du site touristique du Lac de Moulineau et du gîte communale (10 gîtes individuels de 50 m², équipés pour 4/5 personnes). Un site VTT-FFC avec une flotte de VTT ainsi qu'une piste de BMX avec sa flotte de BMX pourraient compléter les prestations. L'équipement accueillera le siège du comité qui sera en prise directe avec le quotidien du vélodrome et de ses pratiquants ainsi que le service course de la sélection Lot-et-Garonne. En complément des activités cyclistes de compétition et d’entraînement, le vélodrome accueillera donc en permanence une multitude d’activités liées au sport et aux loisirs. Pour en savoir plus sur le projet de la maison du vélo c'est ici

 

Un équipement ouvert sur son environnement, au cœur d’un projet de revitalisation rurale...