Actualités


stage Détection 2018

Bonjour à tous.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Héritage Paris 2024 » axé sur la détection des potentiels de sportifs et sportives de haut niveau pour soutenir « l’émergence de la Génération 2024 », le Comité Départemental 47 FFC organise une journée de DÉTECTION avec tests généraux et spécifiques (dit « niveau 1 ») ouvert aux MINIMES et CADETS, homme ET femmes, toutes disciplines confondues (BMX, VTT, Piste, Cyclo-Cross, Route), le mardi 20 février 2018 au vélodrome de Damazan à 9h00 (fin de la journée à 17h). Au programme : test de détente verticale, test de force des bras, test de souplesse, 60m Départ Arrêté, 200m Départ Lancé, 3km CLM. Les coureurs ayant réalisés les meilleurs tests seront convoqués au printemps à participer à un stage de détection régional ou seront réalisés les tests de « niveau 2 ».

 

Puis, dans le cadre des sélections Lot-et-Garonne Cadets saison 2018, j’ai le plaisir de convier l’ensemble des coureurs cadets du Lot-et-Garonne à une journée d’entraînement et de formation qui se déroulera le jeudi 22 février 2018 au vélodrome de Damazan à 9h00 (fin de la journée à 17h). Au programme : Préparation des sélections départementale pour les épreuves du challenge GSO, Étude technique des épreuves du GSO, Entraînement au CLM/équipe, Initiation à l’Américaine.

 

 

POUR LES 2 JOURS : Matériel nécessaire : Vélo de ROUTE (en parfait état et propre, avec matériel de dépannage), Casque, Licences 2018, Chaussure et équipement cycliste, Tenue de sport (Jogging) ET basket. Les repas sont pris en charge par le cd47ffc.

Merci de compléter la fiche sanitaire ci-jointes & l’avoir avec vous lors de la journée. Ne pas oublier une photocopie de la carte VITAL (recto verso).

 

 

Inscription par mail via vos clubs à l'adresse : cd47ffc@free.fr retour souhaité avant le 5 février.

Résultats du jour 1 des 6 jours de Damazan 2018

63 partants (10 minimes; 21 cadets; 10 juniors; 11 seniors; 11 masters / 2 dames / 21 clubs - 10 départements - 2 régions)

Lire la suite

FORMATION CLUBS ORGANISATEURS FFC

Afin de satisfaire aux nouvelles directives nationales et d’harmoniser les procédures, le Comité Départemental de Cyclisme de Lot et Garonne (à l’initiative de son Conseiller Sportif Départemental Gilles CANOUET) a mis sur pied une formation d’une demi-journée à l’attention des clubs organisateurs du département dans les locaux de la Maison des Sports d’Agen.

 

Cette matinée du samedi 6 janvier était donc destinée à rappeler en particulier les nouvelles mesures concernant le code de la route ainsi que les règles en matière de sécurité sur les différents types de circuits et d’épreuves mais aussi de présenter un dossier de demande d’autorisation standardisé afin de répondre aux exigences préfectorales en particulier en terme de cartographie des circuits .

 

Quasiment tous les clubs organisateurs en 2018 étaient présents et c’est dans une atmosphère conviviale mais sérieuse que s’est déroulée cette matinée où tous les acteurs présents ont unanimement appréciés cette initiative.

 

Dans le même ordre d’idée et toujours à l’initiative de notre CSD, une convention est sur le point d’être signée entre la FFC et l’UFOLEP concernant une délégation de signature sur les dossiers de demandes d’autorisation d’épreuves. Ces dossiers étant obligatoirement visés par les 2 fédérations, le but de cette convention est donc déléguer les compétences administratives du CD 47 et de créer une dynamique relationnelle avec notre partenaire incontournable du sport pour tous.

 

 

Lire la suite

Championnat de Lot-et-Garonne de Cyclo-Cross 2017/2018

Règlement du Championnat de LOT-ET-GARONNE 2017-2018 de CYCLO-CROSS

Article 1

Le comité départemental met en place pour cette saison 2017-2018 un championnat départemental. Ce championnat est ouvert aux coureurs masculins et féminins de catégories : pré-licenciés, poussins, pupilles et benjamins, minimes (garçons et filles) et cadets, juniors, espoirs, seniors, dames, master plus de 40 ans, titulaires d’une licence FFC 2017 dans un club du Lot-et-Garonne. Ce championnat se déroulera :

Le 12 novembre 2017

L'épreuve support sera le Cyclo-Cross du Lac de Clarens à CASTELJALOUX

Organisé par le CS CASTELJALOUSAIN

Article 2

Le vainqueur de chaque catégorie se verra remettre un maillot de champion départemental à l'issue de l'épreuve s’il y a au moins trois concurrents au départ dans cette catégorie. À l'issue de cette épreuve le vainqueur devra obligatoirement être présent en tenue pour la remise du maillot. Les catégories récompensées en fonction des participants seront :

Pré-licenciés, poussins, poussins filles, pupilles, pupilles filles, benjamins, benjamins filles pour les écoles de vélo ; ainsi que minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors, féminines et master.

Soit 7 TITRES pour les écoles de vélo ; 7 TITRES pour les plus grands ;

Article 3

Suivant le nombre de concurrents et dans la mesure du possible, les épreuves se dérouleront par catégories : Pré-licenciés ; poussins, pupilles, benjamins, (1°, 2° année et filles ensembles) Les catégories pupilles et poussins pourront être regroupées au cas où le nombre de concurrents serait trop faible.

Pour retirer le dossard chaque concurrent devra se présenter avec sa licence 2017 à jour pour signer la feuille d’émargement.

Les catégories cyclo-cross seront celle de l'année 2018 (exemple les poussins 2 en 2017 seront pupilles en 2018)

Article 4

Les engagements des écoles de vélo devront être envoyés directement à l’organisateur par club ou individuellement s’il n’y a pas d’école de vélo dans le club

Article 5

Les VTT sont autorisés mais « sans cornes de vaches »; les guidons plats sur les vélos de cyclo-cross sont interdits comme la réglementation nationale le précise.

Article 6

 

PLUSIEURS circuits spécifiques, plus courts et adaptés aux jeunes des écoles de vélo seront proposés afin de rendre ludique et accessible cette activée hivernale.

les SIX JOURS de DAMAZAN 2018


Lire la suite