Mathieu DUPIN Champion de Nouvelle Aquitaine 2018

Photos Loic Petiteau (source sudgirondecyclisme.fr)

Ce dimanche 27 mai 2018 avait lieu les premiers Championnats de l 'Avenir de la Nouvelle Aquitaine à Taponnat (16) organisé par l'UA La Rochefoucault. C'est sur un circuit de 9km que ce sont mesurés les meilleurs Cadets, Minimes et Juniors de notre Nouvelle Aquitaine.

 

Les premiers à en découdre furent les cadets avec 149 coureurs au départ. Sur ce circuit très technique mais moyennement vallonné, les meilleurs se sont neutralisés et ont laissés filer l’échappée du jour. Le vainqueur, Kilian QUISSERNE (Creuse Oxygéne) bat ses compagnons d’échappée. Le peloton termine pour la 5e place à 4m30s. 3 cadets Lot-et-Garonnais terminent dans ce peloton principal : André SANCHEZ (CC Marmande) est 9e, Aurélien QUILEZ (LVC Tonneins) 14e et Theo LAFFINEUR 15e.

 

La seconde épreuve du jour était réservé aux Minimes avec 90 coureurs au départ de 4 tours de circuit. A 2 tours et demi de l’arrivée, Mathieu DUPIN (VC Ste Livrade) s’échappe. Seul il tiendra tète au peloton durant plus de 20km et avec une avance maximale de 40s. Dans le dernier tour, les 3 coureurs favoris s’extirpent du peloton mais sans réussir à faire la jonction sur Mathieu. Mathieu DUPIN remporte là une victoire significative avec 26s d’avance sur ses poursuivants. Bastien BOURDEJEAU (CS Casteljaloux), dans le contre de 3, termine à une très belle 3e place. Lenaic LANGELLA 20e, Paul PICARD 51e et Alan GUILLOT (CC Marmande) terminent dans le peloton principal.

 

La dernière épreuve était celle des juniors et après seulement une trentaine de kilomètre une échappée de 7 coureurs se dégage avec en son sein Valentin RETAILLEAU (UC Confolens) grand favori du jour et récent vainqueur du Tour de Gironde International mais aussi Benjamin RIVET (UC Condat) et Antonin CORVASIER (VC Charente). Un bras de fer s’engage avec le peloton puis avec un groupe de contre mais l’échappée ne fera que prendre du temps. Les coureurs de tête se permettront le luxe de lancer l’explication finale à plus de 40km de l'arrivée et à ce jeu Valentin RETAILLEAU est le plus fort. Il mettra 1mn35s sur ses poursuivants directs et 6 minutes  aux 26 coureurs rescapés du peloton. Parmi eux Mathis FEDRIGO (VC Ste Livrade) 7e, Corentin QUILEZ (LVC Tonneins) 11e, François BABIN (VC Ste Livrade) 14e et Quentin PONS (CC Marmande) 27e. Lilian LANGELLA fut qu’en a lui victime d’un bris de roue en début de course. Mal dépanné il n’a malheureusement pu défendre ses chances.

 

Au tableau des médailles le LOT-ET-GARONNE est 1e ex-æquo avec la creuse.

 

1e

LOT-ET-GARONNE et CREUSE

1 médaille d'OR et 1 médaille de BRONZE

 

3e

 CHARENTE

1 médaille d'OR

 

4e

HAUTE-VIENNE

2 médailles d'ARGENT

 

5e

VIENNE

1 médaille d'ARGENT

 

6e

CHARENTE MARITIME

1 médaille de BRONZE

 

Mathieu DUPIN vainqueur chez les minimes et Bastien BOUDEJEAU 3e.