En attentant le Tour de Lot-et-Garonne 2017

 

Ce jeudi soir, 09 juin, dans l’enceinte du Conseil Départemental à Agen, le président Pierre Camani, représenté par Mme Marylène Paillarès (Conseillère départementale du canton de l’Albret) invitait tous les acteurs (organisateurs, bénévoles, élus, Institutionnels, partenaires… etc) à une réception de clôture de l’édition 2016 du Tour de Lot-et-Garonne.

 

Ce fut l’occasion, autour d’un vin d’honneur, de remercier toutes les personnes impliquées aux cotés Comité départemental FFC dans cette belle aventure. Une bonne part des 350 invités, a pu visionner « Le film » du Tour du Lot et Garonne mis en forme par l’agence Uniballer, partenaire associatif de l’épreuve. Douze minutes de force et d’émotion qui ont touché l’assemblée, en refaisant vivre parfaitement l’épreuve et ses « à cotés ».

Lors de son allocution Cathy Gastou, coordonnatrice de l’organisation a souhaité exprimer sa confiance quant au renouvellement de l’attribution du label « Coupe de France DN1 » (soit le plus haut niveau amateur du cyclisme de compétition) en vue de l’édition 2017. La Fédération Française de Cyclisme ayant, par ses représentants, souligné à plusieurs reprises sa satisfaction en termes de qualité d’organisation, en particulier au niveau de la sécurité des compétiteurs et de leur accueil par des collectivités.

Au plan technique, les initiatives de l’édition passée, principalement l’utilisation de portions de chemins, seront reconduites. Un nouveau projet, désormais acté, est d’installer une randonnée cyclo-sportive la veille, sur le même parcours. Cette organisation, fortement plébiscitée par les amoureux de le « petite reine », apportera, en plus, davantage de visibilité et de notoriété à l’épreuve.

A son tour, Jean-Jacques Massou qui représentait le Comité départemental de Cyclisme, en l’absence du Président Philippe Lefebvre, a tenu à souligner l’aspect dynamiseur de cette aventure. En effet après avoir contribué à l’installation d’un salarié (poste de Conseiller-Sportif-Départemental) en charge, entre autres missions, du développement de la pratique du cyclisme dans ses composantes multiples, d’autres projets tout autant ambitieux sont à l’étude.

Le principal étant la création d’une « Maison du vélo » à Damazan, attenante au vélodrome. Ce lieu, qui présente de nombreux atouts, accueillera samedi 18 juin, une compétition sur piste, là encore d’un niveau national. Le Comité départemental FFC est à pied d’œuvre avec l’organisation de la manche GSO (Grand Sud-Ouest) des « Inter-régions cadets »… ce seront donc près de 150 jeunes compétiteurs issus des sélections départementales, qui en découdront sur l’anneau du vélodrome de Betbèze, avant de revenir pour certains d’entre eux, briller sur les routes du Tour de Lot-et-Garonne dans quelques années.

Écrire commentaire

Commentaires: 0