Bibliographie


Quelques Livres que nous vous conseillons sur différents aspects du cyclisme: Entrainement, Diététique, Ethnologie, Sociologie, Philosophie. Le Cyclisme c'est tout ça! 

Puissance et performance en cyclisme de Frédéric Grappe

 L'objectif de cet ouvrage est de définir et d'analyser les différentes variables qui sous-tendent la performance en cyclisme à partir des connaissances scientifiques et pratiques disponibles à ce jour. Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés et renvoient aux principaux déterminants de la performance en cyclisme : physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ; biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ; suivi du cycliste, de la méthode à la pratique ; psychologique, du groupe à l'individu. Conformément à l'esprit de la collection " Sciences et pratiques du sport ", l'auteur relie constamment connaissances scientifiques et applications pratiques afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les concepts développés et d'enrichir son savoir personnel. Les apports théoriques renvoient à de nombreuses références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. Les connaissances pratiques sont davantage centrées sur la méthode de l'auteur qui, en plus d'être un universitaire, est entraîneur depuis une quinzaine d'années.

Guide nutritionnel des sports d'endurance (2e édition) de Denis Riché

La première édition du Guide nutritionnel des sports d'endurance a, en raison de son approche très didactique, reçu un très bon accueil de la part du public et du corps médical et a été traduit dans plusieurs langues. Assortie de conseils pratiques, dotée de tests permettant à chacun de déterminer précisément son statut nutritionnel, elle a marqué à la fois parce qu'elle permettait enfin véritablement à chacun de se prendre en charge, mais aussi parce qu'elle intégrait les évolutions les plus récentes de la nutrition. Mettant à profit l'expérience qu'il continue à acquérir auprès de nombreux sportifs de haut niveau, Denis Riché nous propose ici une nouvelle version de ce guide, rénovée, étoffée et encore davantage axée sur l'explication. Élargi à des aspects de la diététique qui concernent désormais la plupart des adeptes des sports d'endurance (les problèmes posés par la musculation ou le travail anaérobie...), enrichi de nouveaux tests permettant au lecteur d'approfondir sa connaissance de lui-même, cet ouvrage offre également des développements synthétiques et très complets de questions brûlantes (le rôle des ergogènes, la ration d'attente, les besoins protéiques ou encore les troubles du comportement alimentaire des sportifs) délibérément ignorées lors de l'édition précédente. Certains aspects métaboliques sont davantage explicités et 50 figures spécialement créées pour cette édition aident à les appréhender clairement pour en retenir l'essentiel. Une bibliographie très complète (près de mille références) clôture cet ouvrage.

Sports d'Endurance - Entrainement et Performance. Planifier une séance et concevoir un plan d'entraînement Séances et plans d'entraînement clés de Thibault Guy

Vous faites de la course à pied, vous êtes cycliste, nageur, triathlète, fondeur... ? Vous pratiquez un sport d'endurance et souhaitez parvenir à repousser vos limites ? Vous cherchez à dépasser le seuil actuel de votre point de rupture et à améliorer significativement vos performances ? Vous désirez vous construire un mental de gagnant et pouvoir programmer vos futurs succès ? Pour cela, Patrick Toth vous propose de découvrir les secrets de grands champions : à quoi pensent-ils, que ressentent-ils, comment agissent-ils, comment fabriquent-ils leurs victoires ? Résultat du suivi d'athlètes d endurance parmi les meilleurs mondiaux, ce manuel pratique vous livre simplement et clairement les clés concrètes pour développer un mental de champion et suivre leur trace. Cette nouvelle méthode repose sur quatre dimensions essentielles que vous apprendrez à ajuster : la motivation, l'attitude, les croyances et les normes d'action. Vous développerez efficacement vos aptitudes et obtiendrez des résultats rapides grâce aux fiches d'entraînement simples et efficaces proposées à la fin de chaque chapitre.

Domestique : Un cycliste professionnel raconte son métier de Charle Wegelius et Sarah Tardy

On ne connaît pas son nom, il n’a jamais gagné une course et, pourtant, il appartient à l’élite des sportifs.

Charly Wegelius est un cycliste professionnel payé pour conduire le leader de son équipe à la victoire. Payé pour prendre des coups, tout donner, et finalement laisser un autre l’emporter à sa place. Si la plupart des livres sur le cyclisme sont dédiés à ses stars, peu se sont autant attachés à décrire la vie des sportifs de l’ombre.

 

Devenu pro à vingt-deux ans, Charly Wegelius raconte onze ans de métier : sa décision de devenir un « domestique », ses méthodes d’entraînement, la diététique, mais aussi l’envers du décor – le rythme effréné pour mener son équipe sur le podium, la solitude et la pression que subissent ceux qui doivent officiellement gagner.

Le peloton cycliste : Ethnologie d'une culture sportive de Xavier Garnotel

Le sport cycliste constitue une surenchère de défis physiques imposés aux coureurs. La dramatisation médiatique a donné aux épreuves une dimension légendaire à travers les distances à parcourir et l'ascension de cols dans des conditions climatiques parfois extrêmes. Les cyclistes se sont alors adaptés aux propriétés des courses et des saisons qui se succèdent. Le peloton se caractérise ainsi par une organisation sociale et hiérarchique atypique. On y distingue également des techniques corporelles qui se transmettent par une tradition orale, aux côtés des évolutions technologiques. Ces pratiques, et la souffrance endurée, façonnent le corps qui possède alors une valeur esthétique et stylistique pour les initiés. Ces éléments interpellent les concepts et la méthodologie de l'ethnologie. Si le peloton cycliste n'est, a priori, pas le plus exotique des terrains, il n'en présente pas moins d'originalités et de richesses culturelles qui restaient jusqu'alors muettes.

L'épreuve du dopage : Sociologie du cyclisme professionnel de Christophe Brissonneau, Olivier Aubel, Fabien Ohl

Du cyclisme professionnel des années 1980 à 2000, on retient d'abord les scandales. En revanche, on ne connaît rien ou presque du rôle joué par la question du dopage dans la culture professionnelle des cyclistes. Mais l'intention des auteurs n'est ni de dénoncer les coureurs consommateurs de pharmacologies, ni de justifier le dopage ; ils prennent le parti d'adopter un regard sociologique plus distancié. L'ouvrage s'intéresse, d'une part, aux acteurs, institutions et organisations qui fixent les normes du dopage et transforment les conditions d'exercice du métier. Il offre, d'autre part, une immersion dans la culture cycliste, celle des initiations familiales à l'effort, des premières compétitions ou encore de l'entrée dans le monde extraordinaire du professionnalisme et des expériences du dopage. En s'appuyant sur les récits de cyclistes, les auteurs identifient les étapes d'une carrière, autant physique que morale, qui permettent de mieux comprendre les conduites pharmacologiques. il apparaît ainsi que la dynamique de la profession échappe largement aux cyclistes : elle dépend à la fois du cadre normatif imposé aux coureurs, de la structure du marché et des biographies individuelles.

Le coureur et son ombre de Olivier Haralambon 

" Des danseurs, des marins, des écrivains, des toreros, des poètes, des artisans de l'effort, des mystiques, des ascètes, ce que vous voulez, mais pas des sportifs. Oubliez ça, le sport. " 

Olivier Haralambon, écrivain à la puissance évocatrice singulière, ancien coureur et philosophe, livre un puissant chant d'amour à la course cycliste, à rebours des idées reçues.

 

" Le cyclisme, c'est le Tour de France, devant lequel vous ne cessez de vous ennuyer qu'en vous endormant. Rien de plus ennuyeux. Le cyclisme, c'est Poulidor, Richard Virenque et Lance Armstrong, ça sent le camphre et la chicorée, les fautes de syntaxe et l'EPO. À rebours de cette idée, j'aimerais ici embrasser la liste des enchantements par lesquels je suis passé, à ne fréquenter que des cyclistes pendants des années, à ne vivre que comme eux, au point d'en être devenu un, ad vitam. J'ai dû me rendre à l'évidence : les livres ne rendent pas plus malins, la course cycliste oui. La course cycliste a la vertu de vous détromper. Vous pensez sans doute que rien n'est plus simple, plus mécanique que pédaler, et qu'une course de vélo c'est Les Temps Modernes version aseptisée, clinique, sans Chaplin et sans la poésie. Vous ne soupçonnez pas qu'être fort et rouler vite sont deux choses absolument différentes. Que la pédale se recouvre, se caresse, bien plus qu'on n'y appuie. Vous les croyez des brutes, ils sont délicats comme des danseuses, subtils plus que bien des écrivains, faute de quoi ils n'avanceraient pas. "